A propos


J'explore actuellement de nouvelles formes de créations basées sur la dynamique des rapports de couleur et sur la puissance évocatrice de l'abstrait. Actuellement focalisée sur la technique du papier marbré à l'huile, j'essaye d'ancrer profondément mon travail dans mon époque contemporaine, en me questionnant beaucoup sur son impact, en terme environnemental et sociétal, tout en restant fidèle aux sujets qui me tiennent profondément à coeur : le simple et le minuscule, la poésie, les plantes, les lumières, les accords de couleur. J'aime inviter les gens à libérer leur propre imaginaire, ouvrir les regards, défendre l'importance de la pratique d'activités créatives intuitives et libres par le plus grand nombre, emprunter des chemins de traverses en associant dans mon processus créatif, des méthodes et gestes manuels avec des techniques et procédés modernes de numérisation, digitalisation et reproduction d'image. 

Pour découvrir l'intégralité de mon travail, je vous invite à consulter mon site internet

Biographie 

Née en 1972, je suis tombée dans la passion de la peinture à l'huile à 16 ans et j'ai eu la chance de vivre une aventure professionnelle en tant qu'artiste peintre pendant de nombreuses années. Représentée par plusieurs galeries jusqu'en 2008, année de la crise financière, je décide en 2009 de m'impliquer dans un projet entrepreneurial permettant de soutenir le financement de projets via le mécanisme du "crowdfunding" alternatif aux modes de financement bancaire. Je consacre quinze années au développement de ce projet jusqu'en 2024 où ma quête de sens et le besoin de revenir à la création deviennent obsessionnels. Je quitte alors mon activité dans le digital pour investir à plein temps mon nouvel atelier de Vallauris. Pendant tout une année j'entreprends une profonde réflexion sur mon désir de "devenir artiste" et sur le sens à donner à ce besoin, le moyen d'y parvenir dans un monde où le rapport à l'image a été totalement bouleversé par le développement des réseaux sociaux et de la technologie.

Je me recentre peu à peu sur une exploration débridée de pratiques diverses pour tenter de répondre aux nombreuses questions qui m'assaillent à propos de la circularité dans ma pratique de l'art, de mon impossible retour à la figuration, de mon besoin fondamental de connexion à la nature et de célébration du vivant...assez rapidement je suis confrontée à la petite taille de mon atelier et au défaut de place dédiée au stockage, qui m'empêchent d'aborder la pratique de la peinture comme je la connaissais, sur toile et châssis tendu, en grand format. Ces contraintes vont se révéler un formidable tremplin d'expérimentation d'autres formes de création et vont notamment m'amener à m'intéresser à la pratique du marbrage de papier que j'avais abordée vingt ans plus tôt sans avoir jamais pu l'approfondir.

Depuis un an, j'ai donc pu développer une technique de marbrage à l'huile, dérivée de l'Ebru (du mot persan 'ebri', qui signifie 'cloudy' ou "nuageux", faisant référence aux motifs fluides et changeants des nuages créés dans la technique artistique de la marbrure) ou du Suminagashi. J'utilise des encres à base d'huile et de solvant pour l'impression de feuilles de papier sur un bain d'eau claire. Je m'appuie sur un impressionnant nuancier de centaines de tubes de couleurs à l'huile, accumulés au travers de mon exploration passionnelle de la peinture et de la couleur depuis des années.

Cette technique permet de réaliser des compositions colorimétriques extraordinaires, dans lesquelles apparaissent parfois des formes que l'oeil voudra traduire par des oiseaux, des branches, des fleurs, ou des objets. Elle répond de manière extraordinaire à mon besoin de créer des "traverses" à la fois intellectuelles et sensitives, des chemins de passages vers le merveilleux. Elle me permet également de concevoir un nouveau mode de production d'oeuvres d'art résolument ancré dans notre époque : basé sur une hybridation entre techniques artistiques traditionnelles lors de l'impression des papiers sur l'eau avec les couleurs à l'huile, et utilisation de techniques modernes, permettant de digitaliser l'image produite avant de l'envoyer en impression finale sur toile/aluminium ou papier. Cette technique me permet de m'ancrer dans une nouvelle forme de proposition de création d'oeuvres uniques et poétiques produites en grand nombre, démultipliables à l'infini ou réservées à un usage exclusif contractualisé via la blockchain...